079-Opitciwan

Site web de la communauté de 079-Opitciwan

Renseignements généraux sur l’eau potable

Le système d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable à Opitciwan fonctionne mieux maintenant depuis qu’il y a eu quelques nouveaux équipements (panneau de contrôle, traitement au charbon, pompe d’urgence et génératrice) mais le système est à surveiller. Il y a encore plusieurs ajustements, vérifications, entretiens et formations à faire. Les problématiques majeures restent toujours la régularisation des cycles de pompage pour la distribution en mode automatique (vérification et entretien des vannes régulatrices, des purgeurs d’air et des indicateurs d’état) ainsi que certaines déficiences à régler au niveau de la génératrice et de la pompe d’urgence.
En conséquence, nous nous attendons à faire nos prochaines visites de support et de formation durant ces travaux correctifs. De plus, lorsque seront disponibles les plans et devis pour la nouvelle usine, il faudra adapter la nouvelle technologie à la réalité locale ainsi que de prévoir l’agrandissement du volume des réservoirs pour répondre à la demande et à la protection incendie. Enfin, il faut en attendant ces travaux majeurs, suivre attentivement le fonctionnement du traitement au charbon du puits 1-85 et effectuer les bons ajustements et le changement de charbon annuellement.

Plan de continuité

Plan de continuité Opitciwan

Renseignements généraux sur les eaux usées

La collecte des eaux usées de la communauté d’Opitciwan se fait par gravité avec 11,154 Km de conduites. Une petite partie des eaux usées se dirigent par gravité jusqu’au poste de pompage secondaire AMISKW construit en 1993. Les eaux ainsi collectées sont ensuite pompées vers le poste de pompage principal NESKA construit en 1989. En plus des eaux usées pompées du poste secondaire, le poste NESKA reçoit les eaux par gravité du reste de la communauté. Du poste principal, les eaux sont acheminées ensuite vers la station d’épuration.
De plus, il existe aussi un autre petit poste de pompage, celui du camp forestier bâtis en 2001 qui pompe environ 3 % du débit total directement à la station d’épuration. L’ancienne usine a été remise à niveau en 2013. Elle est maintenant constituée d’un pré-traitement (tamis fin de 2 mm), d’un bio-réacteur à lit fluidisé (SMBR) suivi de deux étangs de polissage légèrement aérés qui étaient l’ancien traitement. Enfin, il y une déphosphatation chimique des rejets au sulfate de fer avec un point d’injection entre les deux étangs de polissage pour diminuer le phosphore rejeté et ainsi éviter la prolifération d’algues près de la sortie de l’émissaire dans le réservoir Gouin.

Formateur itinérant

Eric Sioui
Cellulaire : 418-882-8820
Bureau : 418-843-6442
Télécopieur : 418-843-1671
Courriel : esioui@mamit-innuat.com
 

079-Opitciwan

Renseignements généraux sur l’eau potable Le système d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable à […]