085-Betsiamites

Site web de la communauté de 085-Betsiamites

Renseignements généraux sur l’eau potable

L’alimentation de la communauté en eau brute provient de la rivière Nipi, l’eau est ensuite pompée vers l’usine via un poste de pompage situé à près de sept kilomètres de l’usine de traitement. La filière de traitement date de 2015 et est constituée d’une coagulation/floculation/décantation avec floc lesté suivi d’une filtration bicouche sur sable et anthracite.

La désinfection est assurée par le dosage de chlore sous forme d’hypochlorite de sodium et un redressement du pH est aussi effectué par de la soude caustique (NaOH) au niveau du traitement et par du carbonate de soude (NaCO3) pour le réservoir. L’eau est ensuite distribuée avec trois pompes verticales à turbines de 15 à 50 HP et une pompe d’urgence de 75 HP.Le volume des réservoirs est 988 m³.

Renseignements généraux sur les eaux usées

Le réseau de collecte des eaux usées de la communauté comporte trois postes de pompage. Les eaux des différents bassins sont toutes pompées vers le poste de pompage principal Pisto. L’eau passe ensuite par un dégrilleur, trois étangs aérés et un poste de relevage. Les eaux traitées sont ensuite pompées vers l’émissaire situé à la rivière Betsiamites.

 

Formateur itinérant

Jacky Paul
Cellulaire : 418 882-6565
Bureau : 418 843-6442
Télécopieur :
Courriel : jpaul@mamit-innaut.com
 

085-Betsiamites

Renseignements généraux sur l’eau potable L’alimentation de la communauté en eau brute provient de la […]